Site icon CureCheveux

Perte de cheveux : Causes et Traitements

chute de cheveux

Beaucoup de femmes peuvent être confrontées au problème de perte de cheveux nommé aussi l’alopécie. Focus sur les causes et les traitements de ce fléau.

Perte de cheveux : ce qu’il faut savoir

Perte de cheveux : un problème répandu et aux multiples causes

La chevelure, bien plus qu’un simple attribut esthétique, est une véritable parure, un élément central de l’identité et de la féminité pour de nombreuses femmes. La perte de cheveux, phénomène également appelé alopécie, peut donc s’avérer être une expérience profondément déstabilisante, affectant tant l’image de soi que la confiance en soi.

Ce fléau, loin d’être marginal, touche un grand nombre de femmes. On évalue qu’environ une femme sur cinq de plus de 20 ans connaît une perte de cheveux notable, et ce pourcentage monte jusqu’à une sur deux après la ménopause.

Les causes de l’alopécie féminine sont multiples et variées. Elles peuvent être d’origine hormonale, génétique, nutritionnelle, environnementale ou encore psychologique.

 Les causes les plus fréquentes, on peut citer :

Les différents types d’alopécie et leurs causes

Il y a plusieurs types de perte de cheveux et les causes en sont multiples. La chute passagère est la conséquence d’un évènement marquant comme l’accouchement, la fausse couche, l’intervention chirurgicale, la fièvre ou l’arrêt des prises des contraceptifs hormonaux. Mais, il existe aussi d’autres cas de pertes de cheveux qui sont durables. Ce problème se déclenche le plus souvent à la suite d’une dépression, d’une anorexie, d’une malnutrition ou d’une carence nutritionnelle.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Les experts ont néanmoins pu établir que l’alopécie androgénétique est la forme la plus répandue de cette pathologie. Elle concerne près de 75 % des femmes souffrant de perte de cheveux. Ce phénomène est causé par la production excessive d’androgène, une hormone qui réduit le cycle de vie des cheveux.

Les remèdes et les traitements

Les cheveux suivent un cycle de vie bien déterminé : ils poussent, grandissent et laissent place aux nouvelles repousses. Une perte de 50 à 100 cheveux par jour est donc considérée normale. Une thérapie avec des sérums ou shampooings anti-chute peut suffire si l’on accompagne à un régime alimentaire sain et équilibré.

Par contre, on parle d’une chute de cheveux pathologique ou l’alopécie dans le cas où la perte dépasserait les 50 à 100 cheveux journaliers. Dans ce dernier cas, on vous conseille vivement de consulter votre dermatologue, car un bilan sanguin peut s’avérer nécessaire. Seuls les médecins peuvent constituer un diagnostic exact, prescrire les traitements qui vous conviennent et éloigner les risques éventuels.

Outre les traitements locaux ou oraux proposés par les médecins, un traitement radical et sans douleur peut également vous aider grâce au progrès de la science et de la médecine : la microgreffe. Il s’agit d’une réimplantation définitive de cheveux sur les parties dégarnies. La microgreffe n’est effectuée que par un professionnel et suite à une anesthésie générale. Cette intervention coûte environ 4 000 à 6 000 Euro.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Vu les traitements et leur prix, l’alopécie est loin d’être une mince affaire. Cependant, il est tout à fait possible de le prévenir grâce à des gestes simples, mais efficaces. Il faut noter que la nutrition joue un rôle très important dans la vitalité de vos cheveux et du cuir chevelu. Mangez donc des aliments sains et riches en oligo-éléments, en zinc, en vitamines ou en acides aminés comme les légumes, les fruits ou les œufs.

Pour l’entretien de vos cheveux, accordez un privilège aux produits (shampoing, masque, huile essentielle) à base d’ingrédients naturels tels que l’huile d’olive, l’amande, l’aloe vera etc.… Il faut éviter les colorations, les permanentes, les brushings dans la mesure du possible, car cela entraîne la dégradation des cheveux puis la fausse chute. Pareil pour le soleil, c’est l’un des pires ennemis de vos cheveux. On vous conseille donc de mettre d’huile ou de sérum protecteur pour éviter les rayons du soleil de faire des dégâts. Et encore un petit conseil, ne stressez pas trop, car cela nuit aux cheveux !

Exit mobile version