Chute des cheveux : Causes, remèdes et traitements naturels

Chute des cheveux : Causes, remèdes et traitements naturels

 

Causes, remèdes et traitements naturels
Cette perte devient pathologique et peut être une grande source d’angoisse notamment chez les femmes.

La chute des cheveux : remèdes et traitements naturels

Tout d’abord les hommes comme les femmes perdent en moyenne 50 à 80 cheveux par jour. C’est un phénomène tout à fait normal lié au cycle de vie des cheveux. Mais au-delà de 100 cheveux par jour, cette perte devient pathologique et peut être une grande source d’angoisse notamment chez les femmes. Heureusement le phénomène est réversible et il existe des méthodes pour stopper la chute de cheveux.

Les causes.

Pour comprendre les causes de la chute des cheveux, il faut tout d’abord savoir qu’une chute massive  est due en grande majorité à un dérèglement du cycle de vie du cheveu. Celui-ci pousse plus vite, formant des cheveux plus fins et plus courts qui tombent plus rapidement.

Il existe des chutes progressives dues à l’hérédité (25% des femmes à partir de 35 ans) ou des chutes brutales dues à des facteurs extérieurs.

Plus précisément chez les femmes, les facteurs pouvant entraîner une chute importante de cheveux sont nombreux : le stress, des règles abondantes, la ménopause, une grossesse, un régime trop strict, une maladie … Il est parfois difficile d’identifier la cause exacte.

Vous pouvez alors consulter un dermatologue ou un spécialiste en chute de cheveux si vous n’arrivez pas à résoudre le problème. Un trichogramme pourra également être réalisé : il s’agit d’une étude des cheveux au microscope qui va permettre de déterminer la cause de la chute des cheveux.

En cas de perte de cheveux chroniques, c’est une maladie malheureusement due à l’hérédité et qui n’est pas complètement réversible. Des traitements quotidiens sont à utiliser et, dans les cas les plus extrêmes, des greffes de cheveux peuvent être envisagées.

Changer ses habitudes.

Pour limiter la chute des cheveux, on commence par supprimer tous les traitements qui pourraient les abîmer davantage : les tresses, les brushings et les défrisages sont ainsi à éviter.

Lors d’un shampoing ou d’un brossage, préférez des mouvements doux et délicats qui ne risqueront pas de sensibiliser davantage le cuir chevelu. Si possible, lavez-vous les cheveux à l’eau tiède.

On pourra également utiliser un shampoing doux spécial anti-chute en vérifiant qu’il ne contient pas de sulfates, connus pour irriter la peau. En complément l’utilisation d’une lotion spéciale anti-chute est conseillée une à deux fois par jour.

Attention cependant en cas utilisation d’un soin spécifique, l’amélioration est progressive est n’est pas visible avant quelques mois.

Une bonne alimentation

Il faut reconnaître que l’alimentation est l’un des éléments importants à prendre en compte lorsque la chute des cheveux est importante. Une consultation chez un médecin et une prise de sang pour vérifier l’absence de carences peut être recommandée dans ces cas-là.

De manière générale, il faut favoriser un régime alimentaire riche en fer et en oligo-éléments avec un menu d’origine animale (essentiellement présent dans la viande rouge) ou végétale (présent dans les cacahuètes, les lentilles, le cacao, les amandes, les champignons…).

Ce type d’alimentation vous apportera le fer, les vitamines B1, B2, B3, les acides aminés et le zinc nécessaires pour renforcer vos cheveux et stimuler une repousse saine et vigoureuse.

Certaines chutes massives de cheveux sont prévisibles, à certaines périodes de l’année par exemple ou après une grossesse. Il est possible dans ces cas-là de prendre en prévention un cocktail de compléments alimentaires vitaminés.